Accéder au contenu principal

Manque de confiance en soi

Le "manque de confiance en soi" se retrouve dans de nombreuses situations, il peut être temporaire ou plus ancré. Il est alors souvent l’expression d’un conflit intérieur ancien, lié à des expériences précoces de dévalorisation, à une image du Moi fragile, ou à un rapport déséquilibré à l’autorité et au jugement.

Il se manifeste de différentes façons. Les symptômes peuvent être discrets ou très visibles, et varient selon l’histoire personnelle et le contexte de vie.

Les symptomes possibles incluent le doute constant sur ses choix, son comportement, ses capacités. On voit souvent une peur excessive de l’erreur ou de l’échec et/ou un sentiment d’illégitimité ou d'imposture.

Sur le plan relationnel, l'anxiété sociale est souvent présente avec des sentiments de honte, de culpabilité, et une tristesse permanente avec une facilité à se décourager, parfois un état dépressif léger.

L'hypersensibilité au regard ou au jugement d’autrui et la comparaison constante avec les autres, toujours à son désavantage, se traduit souvent par l'évitement, les difficultés à s'affirmer et une recherche excessive d’approbation ou de validation extérieure, y compris par un  perfectionnisme rigide ou, à l’inverse, un renoncement rapide.

Les difficultés se traduisent souvent corporellement par des tensions musculaires, une voix hésitante, un regard fuyant et divers troubles psychosomatiques liés à l’angoisse (digestifs, respiratoires, etc.). Tout cela engendre alors une fatigue chronique liée à la lutte intérieure