Le sentiment d'être un imposteur
Les personnes ayant ce syndrome ont des doutes constants, face à leurs réussites dans le monde professionnel ou personnel. Elles pensent et souvent expriment que leur réussite est liée uniquement à des éléments externes, tels que la chance, leur entourage et/ou de bonnes coïncidences. D’où leur impression de frauder ou de tromper les personnes autour d’elles et la crainte d’être démasqué et de perdre toute crédibilité, avec l’angoisse en résultant.
Il leur semble que le niveau des autres est toujours supérieur au leur. Du coup, elles s’impliquent davantage dans le travail et fournissent beaucoup d’efforts, pour avoir l’approbation des supérieurs ou des professeurs. Cela aggrave souvent l’impression de les avoir dupés. En réaction on voit souvent un perfectionnisme exacerbé et l’épuisement en résultant, pouvant aller jusqu’au burn-out. Le syndrome de l’imposteur peut également survenir dans la sphère privée, notamment dans l’éducation et dans la vie de famille.
Ne croyant pas en leurs propres compétences, les personnes atteintes de ce syndrome ont tendance à aller dans le sens de l’idée des autres pour être celui qu’on attend qu’ils soient. Ils peuvent jouer, inconsciemment ou non, de leur charme pour être appréciés par les personnes d’autorité qu’il leur faut satisfaire.
Cette stratégie inconsciente resserre encore le masque qu’ils portent avec l’impression d’avoir menti et la conviction que cette approbation est due à leurs talents de menteur ou à de la chance.