Carl Gustav Jung (1875-1961), était l’un des grands esprits du vingtième siècle. Son travail de pionnier visant à comprendre la structure et la dynamique de la psyché humaine inspire psychologues, artistes, scientifiques et écrivains depuis plus de cent ans.
Ayant travaillé avec Freud pendant un temps, il s’est ensuite différencié en postulant, à partir de son expérience personnelle et de celle de ses patients en tant que psychiatre à l’hôpital du Burghölzli à Zurich, que l’inconscient n’était pas uniquement personnel et que l’énergie psychique n’est pas seulement sexuelle. Il a une vision de l’inconscient comme orientée vers un but, ayant une capacité à aller vers la progression de l’individu, ce qu’il appelle l’individuation.
Pour Jung, l’inconscient n’est pas simplement un entrepôt pour les associations émotionnelles de nos vies individuelles, mais contient l’expérience collective du genre humain lui-même. Il a sa propre « vie » et change et évolue constamment, répondant non seulement aux souvenirs du passé, mais aussi aux luttes du présent et aux possibilités de l’avenir. Il sert à compenser un monde trop rationnel et constitue une « source ». Il a une intention.
Dans l’inconscient, nous trouvons les « complexes » qui façonnent notre comportement. Ce sont des collections d’images et d’associations « toniques », regroupées autour d’un ou de plusieurs « archétypes », des thèmes psychologiques communs et des idées sur l’existence humaine.
En comprenant le langage de l’inconscient, nous pouvons plus facilement nous frayer un chemin dans la vie et découvrir de nouvelles directions et possibilités. Nous ne sommes pas pris au piège de notre personnalité, mais pouvons faire des choix conscients concernant notre caractère et notre développement. Jung a appelé ce processus « individuation »; une réalisation instinctive, progressive et inévitable du potentiel et l’émergence de tout le moi.
L’individuation nous permet de jouer un rôle plus constructif au sein de nos sociétés. Plutôt que de simplement nous conformer aux normes sociales, nous pouvons faire des choix conscients au sujet de nos vies et de la manière dont nous établissons des relations avec ceux qui nous entourent. Nous pouvons trouver un sens à nos vies et aider les autres à faire de même.
La névrose est « en définitive la souffrance d’une âme qui n’a pas découvert son sens. » La rencontre avec le symbole peut être profonde, chargée de l’émotion et de l’énergie nécessaires à un changement et à une croissance significatifs. Jung a qualifié ces expériences de « numineuses » et ce sont elles qui permettent aux individus et aux groupes de dépasser les schémas de comportement qui ont défini leur vie.
En comprenant les intuitions de l’inconscient, nous pouvons nous libérer de nos habitudes inutiles du passé et devenir plus pleinement nous-mêmes.